La fine équipe

La raison d'être de l'association
L'équipe de Collembole veut produire des amendements organiques de qualité pour soutenir
une agriculture pérenne en détournant les biodéchets des ordures ménagères vers une valorisation locale et décarbonée par compostage, en respectant l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Oui, rien que ça !
Nos valeurs
1 Femme = 1 Homme = 1 voix
COLLEMBOLE vise à donner la place aux femmes qui ont choisi un métier habituellement associé aux hommes
COLLEMBOLE donne l'opportunité à chacune et chacun de ses membres d'être impliqué dans les décisions qui la/le concernent.
Travail manuel = travail intellectuel
Les conditions sont adaptées pour que tout le monde puisse assurer les tâches quelles que soient les conditions physiques.
Cela implique d'investir les moyens suffisants pour réduire la pénibilité du travail à accomplir.
Qu'est ce qu'un Collembole ?

Le collembole est une petite bête du sol détritivore de la famille des arthropodes, qui décompose la matière organique. Il vit dans les sols, et rend utilisable par les plantes les nutriments cachés dans les feuilles, les branches et les déchets organiques que l'on trouve sur nos sols.
Il en existe plus de 8 000 espèces. Cet arthropode est aussi fascinant que sensible à la pollution, aux excès d'engrais, à la compaction des sols, etc...
C'est un merveilleux indicateur de vie du sol !
Notre petite histoire
En 2012, je me réjouissais de voir la valorisation des biodéchets devenir ENFIN obligatoire. La filière allait bouger, finies les exportations en Belgique de pots de yaourt périmés ! C'était il y a 10 ans, et nous sommes encore loin du but. La filière manque cruellement de solutions locales et traîne vraiment à se mettre en place.
Cela montre toute la complexité du sujet et surtout que l'équilibre économique est difficile à trouver.
Nos voisins italiens, allemands et même anglais ont passé le cap avec brio, maintenant c'est à nous de jouer !
Quand je travaillais comme responsable d'exploitation d'un centre d'enfouissement des ordures ménagères, je ne pouvais plus supporter de voir ces centaines de tonnes de matière organique me passer sous le nez et finir "au trou". Pourtant c'est de l'or ! Odorant, noir et juteux, certes, mais c'est de l'or. Décidée à travailler "sur l'amont", j'ai quitté mon travail pour mettre toutes mes compétences au service des restaurateurs, des collectivités et des citoyens de mon territoire : la Vallée de la Drôme. " - Flore Bazin
Un jour de marché, au soleil, sur les marches de l'église de Crest, j'en ai discuté avec Johan.
Il m'a dit : " s'il faut pédaler et faire du compost, ses deux passions, je suis de la partie" !
Vous savez tout. Vous pouvez continuer à écrire l'histoire de cette aventure par un simple geste de tri, n en parlant autour de vous, ou en nous soutenant !
Les étapes clés de l'aventure
Mai 2021 - Mars 2022 : incubation chez Ronalpia
Depuis décembre 2021 : soutien des Alchimistes et RoValTerre
Mars 2022 : création de l'association !
Avril à Juin 2022 : recherche de financements !
Avril 2022 : test du Tri-tout chez 10 foyers Crestois
Septembre 2022 : lancement d'une plateforme expérimentale à Crest